Recherche en imagerie abdominale


L'unité a une large expérience en imagerie de perfusion et de diffusion des maladies focales et diffuses du foie chez les humains et les animaux. Les modifications de perfusion et de perméabilité dans la cirrhose et la fibrose hépatiques, ainsi que l'effet de substances vasoactives dans l'hypertension portale ont été évaluées avec ces méthodes. Le role de l'imagerie de perfusion et de diffusion dans les tumeurs hépatiques est évaluée avant et après traitement. Dans ce contexte, notre groupe a un intérêt marqué depuis plusieurs années pour l'étude d'agents de contraste spécifiques en résonance magnétique.
L'imagerie fonctionnelle dans le rein est également l'un de nos sujets d'intérêt. En particulier, des modèles mathématiques pour calculer la perfusion rénale et le taux de filtration glomérulaire par IRM ont été développés et validés chez l'animal. .
Un logiciel de volumétrie hépatique automatique a été développé en collaboration avec la Vanderbilt University (Nashville, USA). Une validation clinique a été réalisée dans le cadre de la transplantation hépatique avec donneurs vivants.

Recherche en imagerie thoracique et cardiaque

Principales publications